Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi faut-il sauver le château de Sarcignan ?

Publié le par Citoyen

Le Château de Sarcignan
Le Château de Sarcignan

Si vous êtes villenavais et avez reçu le journal communal, ou encore si vous lisez "Sud Ouest" ou "Le Festin" vous ne pouvez ignorer que la municipalité de notre commune de la proche banlieue bordelaise envisage de détruire le château de Sarcignan afin de construire une Maison des Associations.

Si le projet est intéressant, encore que certaines associations ne doivent pas avoir de gros besoins d'hébergement, il est scandaleux de vouloir raser ainsi un élément emblématique du patrimoine villenavais.

Le château néogothique édifié au XIXème siècle est en effet emblématique du quartier de Sarcignan et clairement identifié par les riverains mais également bien au delà de ce quartier.

Nous ne reviendrons pas ici sur le vote unanime du Conseil Municipal concernant cette destruction annoncée, sur le fait que le Conseil de Quartier Ouest n'ait pas été consulté sur les modalités du projet mais uniquement sur l'opportunité ou non de disposer d'une Maison des Associations ou sur le silence des associations historiques locales, mais nous soulignerons plutôt l'importante mobilisation citoyenne actuellement à l’œuvre à l'initiative d'un habitant du quartier.

En effet, ce sont près de 10 000 signatures qui ont été recueillies par la pétition mise en ligne ICI.

Que signifie la volonté derrière cette destruction annoncée ?

Il s'agit d'un modernisme mal maitrisé qui, sous couvert de modernité, propose de faire table-rase du passé. Or, le passé n'est pas un poids mort, mais au contraire une chance pour peu que l'on sache l'intégrer de façon efficiente au présent et au futur.

Un projet alternatif est possible, en respectant le bâti existant quitte à le prolonger comme cela se fait parfois et en créant ainsi une nouvelle structure mêlant passé, présent et futur.

En outre, à l'heure où le Conseil Municipal émet avec raison et à l'unanimité ses réserves face à une métropolisation aveugle, il est paradoxal de constater que les mêmes élus se proposent de faire table-rase du passé.

PS : Il semblerait, à la lecture de cet article, que le château serait "sauvé" mais compte-tenu de l'imprécision qui règne il convient de rester prudents ...

D'autres éléments (actualisés) ICI.

Commenter cet article
J
Est ce que une fois démoli on ne trouvera une 'bonne'' raison pour nous expliquer que l'on a trouvé un terrain mieux placé pour la Maison des Associations et qu'en définitive puisqu'il est démoli on va sur le terrain construire des HLM pour loger.....des immigrés, puisque Mr. Juppé veut une agglomération d'un million d'habitants......à la charge des contribuables.
Répondre
C
Le château est "sauvé", puisqu'il ne sera pas détruit ... mais ne sera pas forcément utilisé non plus !<br /> Voir ici : http://loeilducitoyen.over-blog.com/2015/08/sarcignan-outrage-mais-sarcignan-sauve.html<br /> <br /> Concernant le million d'habitants, c'est malheureusement une volonté largement répandue et l'immigration n'est pas liée à cette volonté.
C
Je m'étonne qu'on ait l'argent pour construire un nouveau batiment "moderne" à la place du chateau et qu'on n'en ait pas pour le restaurer ! Vous savez quoi ? C'est la volonté qui manque ! cela me fait penser à nos enfants qui utilisent leur tablette et qui ne savent plus lire un livre ou écrire une lettre....on y va tout droit vers...je ne sais quoi mais on y perd notre ame;
Répondre
D
MDR !.... Soyez maître dans votre domaine pro. et merci de bien avoir la volonté de vous occuper des enfants plutôt que de leur tablette et des contingences architecturales qui vous dépassent.
C
En effet, tout est question de volonté !
C
les élus sont au service des habitants, et surement pas l'inverse !!<br /> ces messieurs veulent laisser leurs noms sur un bâtiment qu'ils auront "construit", pour cela ils piétinent le patrimoine actuel !<br /> mais le patrimoine de la ville ne leur appartient pas !!<br /> j'estime que des élus devraient pouvoir être démis, tout aussi facilement qu'ils ont été mis en place...<br /> pourquoi les grands médias ne réagissent-ils pas ?
Répondre
P
L'ombre de la simple amorce d'une idée de démolition est une honte ! La "maison des associations" (lesquelles ?) peut aller ailleurs !
Répondre
C
En effet, et comme vous le dîtes : quelles assos ?
M
Un tel projet est une horreur.
Répondre