Pourquoi faut-il sauver le château de Sarcignan ?
/image%2F0959911%2F20150804%2Fob_cdf3c4_33540104jpg-9213.jpg)
Si vous êtes villenavais et avez reçu le journal communal, ou encore si vous lisez "Sud Ouest" ou "Le Festin" vous ne pouvez ignorer que la municipalité de notre commune de la proche banlieue bordelaise envisage de détruire le château de Sarcignan afin de construire une Maison des Associations.
Si le projet est intéressant, encore que certaines associations ne doivent pas avoir de gros besoins d'hébergement, il est scandaleux de vouloir raser ainsi un élément emblématique du patrimoine villenavais.
Le château néogothique édifié au XIXème siècle est en effet emblématique du quartier de Sarcignan et clairement identifié par les riverains mais également bien au delà de ce quartier.
Nous ne reviendrons pas ici sur le vote unanime du Conseil Municipal concernant cette destruction annoncée, sur le fait que le Conseil de Quartier Ouest n'ait pas été consulté sur les modalités du projet mais uniquement sur l'opportunité ou non de disposer d'une Maison des Associations ou sur le silence des associations historiques locales, mais nous soulignerons plutôt l'importante mobilisation citoyenne actuellement à l’œuvre à l'initiative d'un habitant du quartier.
En effet, ce sont près de 10 000 signatures qui ont été recueillies par la pétition mise en ligne ICI.
Que signifie la volonté derrière cette destruction annoncée ?
Il s'agit d'un modernisme mal maitrisé qui, sous couvert de modernité, propose de faire table-rase du passé. Or, le passé n'est pas un poids mort, mais au contraire une chance pour peu que l'on sache l'intégrer de façon efficiente au présent et au futur.
Un projet alternatif est possible, en respectant le bâti existant quitte à le prolonger comme cela se fait parfois et en créant ainsi une nouvelle structure mêlant passé, présent et futur.
En outre, à l'heure où le Conseil Municipal émet avec raison et à l'unanimité ses réserves face à une métropolisation aveugle, il est paradoxal de constater que les mêmes élus se proposent de faire table-rase du passé.
PS : Il semblerait, à la lecture de cet article, que le château serait "sauvé" mais compte-tenu de l'imprécision qui règne il convient de rester prudents ...
D'autres éléments (actualisés) ICI.