Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarcignan outragé, mais Sarcignan sauvé !

Publié le par Citoyen

C'est maintenant officiel et Sud Ouest nous l'apprend ICI, le château de Sarcignan est donc sauvé (Voir ICI pour les épisodes précédents).

Ne nous réjouissons pas trop vite, il convient de rester prudents mais, à priori, le château a toutes les chances de rester un élément emblématique du quartier et d'une ville qui gagnerait par ailleurs à sauvegarder et à mettre en valeur son patrimoine.

Quels enseignements tirer de cet épisode ?

Il y en a plusieurs :

  • Tout d'abord la Municipalité, visiblement un peu dépassée par les évènements, a finalement su écouter (Mais pouvait-il en être autrement ?).
  • Les instances de démocratie participative (Le Conseil de Quartier Ouest qui a été consulté une fois très en amont puis qui est resté silencieux, le Conseil Local de Développement consulté mais qui est resté muet sur le sujet, le Grand Conseil de Juin dernier réunissant tous les différents organes et qui ne s'est ému de rien) ont fait la preuve de leur inanité.
  • La vraie démocratie participative provient de la mobilisation citoyenne et c'est ce point le plus important !

En effet, Conseils de Quartier (citoyens candidats tirés au sort), Conseil Local de Développement (citoyens nommés par les élus du Conseil Municipal à raison d'un représentant par élu), Conseil des Sages regroupant les anciens élus, Conseil Municipal des Enfants, Conseil Municipal des Adolescents, la démocratie perd dans cette dilution ce que les égos dans uns et des autres y gagnent !

Or, il est clairement apparu que ces instances sont en décalage avec les préoccupations des citoyens dont elles sont censés être les représentantes. Seule une mobilisation citoyenne spontanée a pu sauver le château de Sarcignan, la démocratie participative est donc toujours, plus que jamais, à inventer !

Commenter cet article
A
Un blog désert, comme le niveau intellectuel de son auteur...
Répondre
C
Voilà qui fait avancer le débat.
C
On se connait ?