Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est du Joly !

Publié le par Citoyen

Eva Joly propose que "juifs et musulmans puissent célébrer Kippour et l'Aïd-el-kebir lors d'un jour férié".

 

 

A vouloir changer les jours fériés, on détricote la Laïcité. On stigmatise différents groupes en leur faisant porter comme un étendard ce qui devrait rester du domaine privé.

 

Sans parler des problèmes pratiques pour les entreprises ou les administrations. Des problèmes pour les non-croyants, ou par rapport aux bouddhistes et aux croyants d'autres religions.

 

A ouvrir ainsi la boite de pandore, on s'expose inévitablement à des dérives, à d'autres demandes, et ainsi à une communautarisation de la société ; à un repli sur des valeurs identitaires, ethniques ou religieuses.

 

Encore une fois Eva Joly fait preuve de précipitation et de légéreté.

 

Les Révolutionnaires s'y étaient cassé les dents en voulant instaurer un calendrier laïque qui ne fut jamais accepté par le peuple.

La France est également fille d'une tradition et d'une histoire séculaire qui ne se réduit pas à la séparation de l'Eglise et de l'Etat ou à la Révolution française et nos jours fériés sont donc basés sur des fêtes religieuses dont la signification est cependant largement oubliée par la majorité.

 

Faut-il alors tout remettre en cause au risque de favoriser la communautarisation de notre société ?

Il convient de rassembler les français, non pas de les stigmatiser et de les opposer entre eux.

Commenter cet article