Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De quoi "politique" est le nom

Publié le par Citoyen

Selon le Larousse :

 

Politique :

 

 

 

  • Ensemble des options prises collectivement ou individuellement par les gouvernants d'un État dans quelque domaine que s'exerce leur autorité (domaine législatif, économique ou social, relations extérieures) : La politique économique de la France.
  • Méthode particulière de gouvernement, manière de gouverner : Politique libérale, autoritaire.
  • Moyens mis en œuvre dans certains domaines par le gouvernement : Politique de l'emploi, des prix.
  • Manière concertée d'agir, de conduire une affaire : La politique commerciale de la maison.
  • Manière prudente, fine, avisée d'agir : Ménager quelqu'un par pure politique.

 

 

 

On note, malheureusement, que le mot politique a tendance à être essentiellement perçu comme une "manière prudente, fine, avisée d'agir". Or, la politique se doit de rester au niveau qui est le sien et qui consiste à gérer les affaires publiques et de gouvernement quelque soit le niveau envisagé, d'une commune au sommet de l'Etat.

 

Il est fâcheux de constater que politique devient pour de nombreuses personnes synonyme de calcul, de combine, d'arrangements qui au final viennent trahir les idéaux.

 

Heureusement, de nombreux hommes et femmes politiques sont dignes d'éloges et font un vrai travail, tant à proximité de leurs concitoyens que sur un plan idéologique.

 

L'heure est suffisamment grave pour que chacun ait à coeur de se préoccuper de son prochain.

 

 

 

 

Pendant que la crise fait rage, malheureusement, rien ne change ou presque. L'UMP hésite entre recomposition, implosion, ou alliance avec le FN, alors que ses dirigeants convoitent avec envie la présidence du mouvement. Jean-Luc Mélenchon juge sévèrement les 100 jours d'Hollande, dont seule l'Histoire dira s'il a, ou non, été un bon Président.

Le Parti Socialiste prépare avec entrain un congrès, dont tous savent qu'il ne donnera rien de bien révolutionnaire, sacrifiant par là même toute once de débat ou de réflexion sur l'autel de l'unité.

 

Commenter cet article