Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désigné Conseiller de quartier à Villenave d'Ornon (Quartier Ouest)

Publié le par Citoyen

Le présent article a été écrit en se basant sur le site Internet de la ville pour certaines données

 

 

 

J'avais posé candidature au Conseil de Quartier Ouest de Villenave d'Ornon, et j'ai eu l'honneur d'être désigné au cours du tirage au sort du 27 septembre dernier.

Cet organe de démocratie locale se réunie 4 fois dans l'année plus une une cinquième réunion publique d'information.

Les Conseils de Quartier ont été "créés par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, les conseils de quartier ne sont obligatoires que pour les villes de plus de 80 000 habitants. Mais la municipalité de Villenave d’Ornon a décidé cependant de créer ces instances de dialogue pour répondre à un besoin de proximité, de concertation, de communication directe avec les habitants".

Reconnaissons au Maire actuel et à son équipe, le souci d'avoir voulu accroitre la démocratie locale en donnant aux citoyens la possibilité de s'investir dans la vie communale.


 

Le rôle des Conseils de Quartier :

  • Le rôle du Conseil de quartier est d’exprimer les attentes et les demandes des habitants, de formuler des avis sur les projets municipaux concernant le quartier, d’apporter des suggestions et des propositions. 
  • Le Conseil de quartier n’a pas de pouvoir de décision, mais le maire et les services municipaux peuvent les consulter sur les affaires affectant la vie du quartier ou de la ville. C’est donc un relais participatif entre les habitants, les services municipaux et les élus. Il est un lieu d’information, de débat de réflexion, sur les projets d’aménagement de la ville, mais aussi sur la vie du quartier au quotidien. 
  • En aucune mesure il ne vient remplacer les associations de quartier, de propriétaires ou de locataires existantes.

 

Composition du Conseil de Quartier Ouest (en jaune sur la carte) :

 

28 membres comprenant 7 membres d’associations socio-éducatives, sportives et sociales, 7 représentants des professions libérales, artisans et commerçants et de l’enseignement, 14 représentants des habitants.

Elus pour 6ans et renouvelés par moitié tous les 3 ans.

Chaque conseil est co-présidé par 2 Présidents.

 

 

 

  PLANQUARTIERS.jpg

 

 

 

Je prends la possibilité qui m'est offerte de siéger au sein du Conseil de Quartier Ouest comme un honneur.

Le fait de travailler sur certains dossiers avec d'autres habitants de Villenave d'Ornon et en lien avec la Mairie sera certainement intéressant et formateur et c'est sans esprit partisan que je siégerai au sein du Conseil de Quartier Ouest.

Commenter cet article
C
Merci de vos commentaires !<br /> <br /> Je n'ai pas connaissance d'autres blogs villenavais existants si ce n'est celui-ci sur le quartier Saint-Bris :<br /> http://quartier.saint.bris.over-blog.com<br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau prochainement.
Répondre
E
<br /> Il n'y aucun commentaire sur votre blog. Avez vous une explication?<br /> <br /> Vous semblez etre interressé par les conseils de Quartier, connaissez vous d'autres liens de quartier de Villeanave à nous faire partager.<br /> Pour etre de bon conseil, l'oeil citoyen doit etre pluriel et non partisan.<br /> Mon commentaire va t il subir la censure?<br /> <br /> Felicitation pour votre nomination au Conseil de Quartier<br /> <br /> Elsa<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bien agreable à consulter votre blog.<br /> <br /> Suite à votre election, souhaitons que vous nous tiendrez informés sur le devenir des quartiers plus rapidement que par les rapports.<br /> Connaissez vous d'autres blogs d'infos collectives sur les quartiers? dans le genre:<br /> <br /> http://blog-conte.blogspot.com/2010/09/1500-arbres-plantes-mais-combien.html<br /> http://quartier.saint.bris.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre