Le PLU 3.1 : c'est aussi à Villenave et à vous de jouer !
Dixit la Cummunauté Urbaine de Bordeaux :
15 novembre 2010 : lancement de la première révision du PLU 3.1
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Communauté Urbaine de Bordeaux (La Cub) avait succédé au Plan d’Occupation des Sols (POS) en juillet 2006. De réglementaire le document d’urbanisme est devenu stratégique.
Depuis, il a fait l’objet d’évolutions dans le cadre de procédures de modification et de révision simplifiée.
La décision d’engager une révision générale du PLU a été adoptée par le Conseil de Communauté le 24 septembre 2010
Cette procédure doit tenir compte à la fois du contexte local (notamment révision du SCOT en cours) et des récentes évolutions législatives. Ainsi le PLU de La Cub doit intégrer le PLH (Programme Local de l’Habitat) et le PDU (Plan des Déplacements Urbains) et deviendra le PLU 3.1.
Pour VOUS faire entendre, rien de plus simple, il vous suffit de participer en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.participation.lacub.fr
Je n'ai pas pu assister à la dernière réunion de concertation organisée mais voici le texte que j'avais écrit suite à la première réunion à laquelle j'avais participé.
La première réunion villenavaise sur le PLU 3.1 s'est tenue hier. J'y étais présent en tant que Conseiller du quartier ouest et une soixantaine de personnes avaient répondu à l'appel.
Une première relativement réussie puisque les citoyens étaient écoutés et pouvaient débattre entre eux en vue de proposer une synthèse de leurs propositions.
Reste maintenant à espérer que ces consultations serviront prises en compte dans le futur.
La méthode reste relativement floue et parfois obscure en raison d'un vocabulaire parfois obscur (PLU 3.1, métropole 3.0, métropole des 5 sens, ...) et l'on perçoit mal quelles pourront être les modalités de mise en oeuvre d'un PLU communautaire qui aura à organiser des espaces différents et dont la mise en oeuvre sera forcément complexe.
Si certains se sont étonnés de l'absence de propositions de la part de la CUB, c'est surtout l'absence de bilan sur
le PLU existant qui se révèle étonnante.
Il est ressorti des échanges que la segmentation urbaine entre les quartiers reste un écueil pour Villenave d'Ornon et que l'attention doit être accordée aux liaisons et transports dans la commune et vers l'extérieur.
Des remarques concernaient également les stationnements sur les nouveaux programmes immobiliers, la cohérence architecturale et paysagère.
Il sera important de voir quelles pourront être les améliorations sur le territoire communal et quel accueil sera réservé à nos observations lors des prochaines réunions.
Le nouveau PLU fait en tous les cas un peu peur en raison de certains désagrément déjà connus des villenavais : circulation difficile, constructions anarchiques, faible activité économique, problèmes de stationnements, etc