Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libye : Pour le meilleur ou pour le pire ?

Publié le par Citoyen

Kadhafi est mort. Le tyran n'est plus.

 

Cette mort est certes regrettable car Kadhafi avait probablement des choses intéressantes à dire mais ainsi va l'histoire.

 

Le CNT va maintenant avoir la lourde tâche d'assurer la transition de la dictature vers la démocratie.

Lourde tâche dans laquelle il ne sera probablement pas aidé par l'OTAN et les puissances occidentales qui vont selon toute vraisemblance mettre rapidement un terme à leur mission sur place.

 

Le seul mérite de Kadhafi était de donner une cohésion à un pays qui redevient ainsi un agrégat de communautés disparates et de tribus diverses. L'instabilité pourrait donc succéder à la dictature.

Il ne faudrait pas qu'un tyran en chasse un autre.

Des précédents ont eu lieu et certains peuples ont été dépossédé de leur Révolution.

 

Le CNT ne fait pas forcément l'unanimité et le Qatar et son émir ont donné énormément d'armes, d'argent et apporté leur soutien, à des groupes tels le groupe Salabi, dont le frère Ali Salabi est un conseiller de l'émir du Qatar.

D'autres pays seront probablement appelés à jouer un rôle en Libye, de même que les pays occidentaux qui y prendront part en activant leurs services secrets respectifs.

 

Enfin, gardons à l'esprit le fait que la Libye renferme des réserves pétrolières qui ne manquerons pas d'aiguiser les appétits.

Commenter cet article