Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Restructurer le bourg de Chambery : un besoin vital

Publié le par Citoyen

A l'heure où le Bourg de Villenave d'Ornon est l'objet d'importants et nécessaires travaux au niveau de la place Marc Dulout, où le Pont de la Maye va se restructurer suite à l'arrivée prochaine du tramway, aucun projet urbanistique ne concerne Chambery.

 


 

Pourtant le temps est venu d'offrir un nouveau visage à Chambéry, pour ses commerces et ses habitants.

Chambery vieillit. A l'heure où de nombreuses communes aménagent leur centre ville (Pessac, Léognan, Talence, Bègles, ...) Villenave d'Ornon subit les évènements et attend passivement l'arrivée, d'ailleurs retardée, du tramway.

Il est à déplorer que l'urbanisme villenavais ne se limite qu'à la construction d'immeubles.

 

 

 

La bonne santé des finances communales doit permettre la modificiation du centre de Chambery.

Il convient de rendre cet espace plus accessible car la circulation ne baissera pas. Il convient également de mettre les commerces en valeur, d'entamer une réflexion sur la pérennité du marché et de renforcer la cohésion urbanistique et paysagère d'ensemble.

 

 

 

Le tramway n'arrivera pas à Villenave d'Ornon durant ce mandat et il serait donc opportun d'engager les travaux nécessaires pour Chambéry.

Commenter cet article
U
Étant témoin des mutations du quartier nord, voici mon avis sur l'implantation d'un gymnase de "délestage":<br /> <br /> Le quartier Nord souffre d'une trop rapide densification urbaine qui semble mal maitrisée.<br /> Sous les taxes élevées, les anciens morcellent leur terrain ou partent, les jardins disparaissent.<br /> Les immeubles poussent. Apparts pour célibataires, couple avec chiens, ou nouveau né en gestation.<br /> Mais pas plus d'enfant dans les écoles et de moins en moins dans le quartier nord.<br /> <br /> Sud Ouest constate aussi: "Dans les quartiers nord, les projets immobiliers se multiplient mais les projections en usage il y a quelques années ne marchent plus. « Lors de l'ouverture de la<br /> résidence de l'Opéra, on a eu deux élèves de plus seulement ». L'école Jean-Macé a la capacité pour une classe supplémentaire si nécessaire''<br /> <br /> http://www.sudouest.fr/2011/09/14/davantage-d-habitants-pas-plus-d-ecoliers-498835-729.php?reagir=true#commentaire_marqueur_position<br /> <br /> Le gymnase qui doit être construit avec une crèche sur le terrain acheté par la commune chemin de Leysotte, devrait, (si il est vraiment nécessaire devant tous les autres projets d'avenir), donc<br /> être construit dans un autre quartier plus prés des utilisateurs et non les faire venir dans ce quartier sans enfant scolarisé, et déjà surchargé d'embouteillages.<br /> <br /> Ce terrain pourrait être transformé en espace vert arboré où les jeunes couples pourraient y faire courir leur petit enfant y découvrir animaux, bio diversité, avec un parcours de santé pour<br /> tous.<br /> Le sport cela peut être aussi le plein air: Piste cyclable, marche, prairie de jeux, boules, parcours de santé, Taï chi chuan, pistes de skate, trottinette ... cinéma de plein air...<br /> Ouvert à tous, dépenses d'entretien minimum, digne d'écos quartiers, satisfaction maximum. et les économies investies dans la reprise de la patinoire de VO (géothermie).<br /> <br /> La ville grignote sa banlieue en la rendant stérile. Mais la grande ville augmente ses centres culturels, ses lieux de loisirs, de commerces, ses transports.<br /> La grande ville a tout compris. Elle a su garder ou récupérer des espaces verts pour son bien être.<br /> <br /> La banlieue doit garder /aménager ses espaces verts. Gradignan, Talence et même Begles, ont plus de parcs que VO (2 petits parcs à VO sur cette carte) www.natures.lacub.fr .<br /> <br /> Vous l'aurez compris, je suis pas fan de cette implantation inadaptée en ce lieu. Aménageons/gardons nos espaces verts ils valent de l’or pour notre bien être, et nous différencient des banlieues<br /> dortoirs.
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement, l'urbanisation villenavaise se fait sans véritable plan d'ensemble et au coup par coup.<br /> <br /> <br /> Espérons que l'arrivée du Tramway permette au moins un réaménagement utile et réussi du Pont de la Maye. Mais il convient également de ne pas oublier les quartiers du Bourg, de Chambery ou de St<br /> Bris au profit unique du Pont de la Maye.<br /> <br /> <br /> <br />