Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Ouest : Voir ou ne pas voir (Budget 2012 de Villenave d'Ornon)

Publié le par Citoyen

Article à lire ICI

 

 

La majorité municipale présentait hier soir le budget 2012.

 

Si l'on ne peut que se réjouir de certaines choses, dont les 1 022 000 euros de subventions aux associations, force est de constater que l'opacité règne toutefois sur ce sujet. En effet, nul ne sait exactement quels sont les critères d'attributions de ces subventions. Des critères ne seraient pas forcément la panacée mais permettraient de rationaliser tout cela et d'éviter de trop grandes disparités.

 

On notera également cette disparité :

  • budget de la section de fontionnement : 32 284 000 euros,
  • budget d'investissement : 5 504 000 euros.

La disparité est ici flagrante, Villenave d'Ornon ronronne.

Sans investissement, point de redistribution de nos impôts. Le but n'est pas de proposer des dépenses à ne plus savoir que faire mais d'améliorer la vie des villenavais.

 

Florence Rialland (PS) estime que « ce budget s'inscrit dans un contexte national difficile, lié à la crise du capitalisme et de la finance. Le gouvernement sarkozyste reste prisonnier d'une alliance obsolète avec l'Allemagne. Cette situation doit nous amener à dégager les nécessaires priorités qui peuvent inverser la vapeur pour nos concitoyens. Or, je note que vous ne choisissez pas vraiment des priorités. Quelles sont les innovations proposées ? Vous vous limitez à du saupoudrage. »

 

Il est vrai que le contexte national, déjà difficile, est aggravé par les multiples désengagements de l'Etat. Le capitalisme et la finance ont montré leurs limites et l'autorégulation du marché n'était qu'un leure.

Une fable à laquelle certains ont voulu croire.

L'alliance avec l'Allemagne est effectivement obsolète et mérite d'être redéfinie selon de nouveaux critères. La France ne peut se contenter d'être à la remorque de l'Allemagne et l'Europe ne se fera pas au prix d'une alliance biaisée qui ne serait profitable qu'à un seul pays.

 

Cela n'explique pas tout.

Compte tenu de la situation et de la bonne santé des finances locales, les villenavais peuvent espérer plus et ne manquerons pas de regarder avec envie ce qui se fait ailleurs dans d'autres communes, de gauche ou de droite.

 

Pour Villenave d'Ornon, l'ambition reste donc une fois de plus limitée pour 2012.

 

Répondant au PS, Nicolas Florian (UMP) pour la majorité municipale : « Si vous voulez un audit sur Arc Sud, qui est subventionné par d'autres communes et qui compte un représentant de votre groupe au conseil d'administration, chiche ! »

Cet audit serait effectivement une bonne chose compte tenu de l'importance de la subvention accordée à la pépinière d'entreprises villenavaise (126 000 €).

Il ne s'agit pas de remettre en cause cette subvention mais de juger de son opportunité, d'apprécier l'efficacité des actions menées en terme de développement économique.

 

Le renouveau ne sera donc pas pour 2012 à Villenave d'Ornon.

Commenter cet article