Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un congrès PS ?

Publié le par Citoyen

Le Congrès PS permet de voter sur l'orientation du Parti, et de désigner les représentants qui siègent dans les instances nationales (Premier Secrétaire), fédérales (Premier Secrétaire Fédéral), locales (Secrétaire de section et Bureau).

 

 

Deux motions déposées sont un peu à part et méconnues, il s'agit de :

  • Motion 2 : Question de principes
  • Motion 5 : Toulouse, mon congrès

 

 

Au sein de l'aile gauche du PS, Julien Dray, auteur d'une contribution, Gérard Filoche, et Marie-Noëlle Lienemann ou Paul Quilès, ont ainsi signé la motion 3 baptisée ("Maintenant la Gauche"). D'autres rejoindront probablement la motion 4 ("Oser. Plus loin, plus vite") de Stéphane Hessel et de Pierre Larrouturou, ou la motion 1 Mobiliser les français pour réussir le changement qui s'inscrit dans la dynamique unitaire issue des primaires.

 

 

La social-démocratie que symbolisait DSK n'a pas survécu à son échec personnel. Pierre Moscovici a rejoint François Hollande dont il fut le directeur de campagne, Manuel Valls a été quant à lui le Directeur de la Communication du victorieux candidat, et Jean-Christophe Cambadélis a fait le choix de soutenir Martine Aubry avant d'échouer au poste de Premier Secrétaire.

 

 

Le fait est que le débat au sein du Parti Socialiste a paru vérouillé au nom de l'unité.

Or, débat, ne signifie pas désaccord mais au contraire enrichissement par la pensée de l'autre. Il est donc utile d'organiser un tel congrès qui sera un moment de démocratie interne.

 

 

 

 

Congrès

Cinq motions sont en lice pour Toulouse. Le 11 octobre prochain, les militants socialistes pourront porter leur choix sur l'un de ces textes.

 

Voici en détail ces cinq motions :

 

Commenter cet article