Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ville change, donnez votre avis

Publié le par Citoyen

La Ville de Villenave d'Ornon et la CUB lancent une concertation sur les aménagements de la place Aristide Briand.

 

Nombreux sont les villenavais a regretter l'urbanisation relativement anarchique de la commune. Aussi, il s'agit d'une occasion unique d'aménagement d'ensemble sur la commune.

 

Ne nous leurrons pas toutefois sur la mise en place d'une centralité qui n'a jamais existé à Villenave d'Ornon et qui équivaudrait à laisser de côté le vieux bourg et chambery.

 

 

 

 

 

 

CLIQUEZ ICI POUR DONNER VOTRE AVIS

Commenter cet article
C
Je suis tout à fait d'accord avec l'article d&quot;Odile. Il faut que la ville ait une politique d'urbanisme et environnementale intelligente : il y en a assez des &quot;cages à lapins&quot; et d'un urbanisme anarchique, laid et de mauvaise qualité où les promoteurs sont les rois et les seuls gagnants. Il est également que la ville pense à développer une politique culturelle digne de ce nom. <br /> Si rien n'est fait dans ce sens, cette commune deviendra effectivement une véritable cité dortoir.
Répondre
C
Pour la Culture, la situation s'est largement améliorée depuis 4, 5 ans.<br /> Pour l'urbanisation galopante, c'est une des conséquences de la course de la Métropole au million d'habitants qui est une hérésie.<br /> La ville est malheureusement devenue citée dortoir pour beaucoup, il n'y a qu'à voir les taux de participations aux élections municipales et autres.<br /> <br /> PS : Citoyenne serait-elle candidate aux élections départementales ?
O
Oui mettez vos commentaires et elargissez les, car VO se resume pas au devenir d'une place!<br /> <br /> Toutes les communes ont un centre ville avec des commerces, des marchés, des animations, des services pour le public.<br /> A VO il y a 3 centres . Pas un n'est fédérateur .<br /> <br /> Il faut créer un lieu de vie avec un grand espace multi fonction, pour des marchés de plein air qui fonctionnent ailleurs très bien, pour des rencontres culturelles, ou populaires.<br /> (L'argent des contribuables doit etre utilisé pour l'achats d'espaces libres et non pour y construire des structures sportives en PPP inadaptées à la population qui vient.)<br /> <br /> Ce n'est pas une place ni un bout de tram au tracé incertain qui va changer le devenir de VO.<br /> Mais cette place, transformée en lieu de vie, en centre polyvalent avec des bistrots, des restaurants, un lieu où on peut s’arrêter et rencontrer d'autres gens, peut donner envie de rester à VO au<br /> delà de 2 ans.<br /> <br /> Pour faire en sorte que les habitants s’intègre dans VO et restent plus longtemps, peut être faudrait il imposer de belles constructions. Pas des cages à pigeons dont les nouveaux locataires n'ont<br /> rien à faire de la commune où ils habitent.<br /> Ne pas faire fuir les anciens. Ne pas accepter un PLU qui va à l'encontre des attentes et qui n'est pas créateur d'emploi mais de tension, de mal-être, de violence. Imposer des quota<br /> logements/espace verts, parking obligatoire dans le loyer, la participation des constructeurs à la modernisation de la voirie...<br /> Utiliser les derniers espaces non construits de la commune, en espaces verts utilisable par tous.<br /> Miser sur la culture sur les préoccupations écologiques et sociales de notre époque.<br /> Quand tout sera construit à VO, les gens iront bien habiter plus loin et on constatera que nous sommes devenus une cité dortoir alors que BX intramuros et d'autres communes auront conserver des<br /> parcs, des salles de spectacle, pleins d'espaces verts, des magasins.<br /> Si on laisse faire, aujourd'hui Villenave convoitée demain Villenave rejetée.
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà un avis qui a le mérite de la clarté !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En effet, des aménagements limités à une unique place ne résoudront pas les problèmes communaux dans leur ensemble.<br /> <br /> <br /> Notons également que trois centres sont une chance et que les habitants du vieux bourg ou de chambery ne comprendraient pas qu'on les abandonne au profit d'une centralité artificielle.<br /> <br /> <br /> <br />